Rechercher

Vos Réactions

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement   16  personne(s) sur All Finswimming.



Groupe Facebook associé au site:



Sites amis

 


finspirit
banner_150x50.png

logoFM

logoAM

Google translate

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Site dédié à la Nage avec Palme(s). Photos, vidéos, résultats, matériel, technique de nage... Il y en aura pour tout le monde.


Le site vous plaît ? Inscrivez vous vite à la Newsletter !
ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit
All-Finswimming vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!

Lundi 28 novembre 2011 1 28 /11 /Nov /2011 14:42

389984 10150316514629649 528764648 7015142 564643101 nC'est encore une belle édition du Meeting Arena Sprint de Rouen à laquelle ont pu participer les nageurs de la team Finspirit venue pour une démonstration.

Du côté des nageurs "classiques" étaient présents notamment Fabien Gilot, Florent Manaudou et Camille Lacourt qui ont évolué, cette année encore, sous le feu des projecteurs et au son d'un groupe de rock.

Lors de la pause de la session du soir, le public a pu assister à une démonstration de palme. Et ce sont deux tout jeunes nageurs, Odin Nicolle (PSCO) et Manon Dupuis (CSG) qui ont débuté cette démonstration par un 50SF.

Les nageurs du relais 4*50SF (Andrea Nava, Antoine Aouidad, Miguel Rodriguez et Stefano Figini) ont ensuite fait une très belle performance puisqu'ils améliorent la meilleure performance mondiale sur la distance (1'07''86 contre 1'08''51).

Les filles se sont ensuite illustrées sur 50SF avec Camille Heitz, Charline Dubos, Léa Pasqualotti, Lisa Saint Jours et Alison Dumontier, suivies des hommes sur la même distance (Andrea Nava, Andrea Rampazzo, Miguel Rodriguez, Robin Le Lay).

La démonstration s'est terminée sur le défi entre Stefano Figini (200SF) et le relais des Vikings (4*50NL). Et c'est l'Italien qui s'est imposé en moins de 1'22'' malgré les 25m d'avance laissés aux Vikings.

 

Voici quelques photos du meeting prises par Eric Traverso :

303844 10150316501639649 528764648 7015056 786369319 n  304137 10150316499084649 528764648 7015037 382582982 n
 308740 10150316490479649 528764648 7014913 2040378607 n  376230 10150316510314649 528764648 7015114 1402390490 n
 310636 10150316508349649 528764648 7015109 315771097 n  314695 10150316491979649 528764648 7014937 424496743 n
 320647 10150316503744649 528764648 7015067 584583681 n  376582 10150316502034649 528764648 7015059 1580935147 n
 375354 10150316502984649 528764648 7015062 27240062 n  319580 10150316500374649 528764648 7015050 1034038317 n
 383138 10150316488789649 528764648 7014890 457378926 n  379613 10150316495464649 528764648 7014986 1014069095 n
 377321 10150316504484649 528764648 7015076 554013606 n  385277 10150316511059649 528764648 7015116 1154930783 n
 387482 10150316511509649 528764648 7015119 1777291629 n  385925 10150316491069649 528764648 7014922 467360610 n
387736 10150316503389649 528764648 7015065 122478976 n  375966 10150316499524649 528764648 7015043 2083200530 n
 386835 10150316506509649 528764648 7015097 1304458316 n  382633 10150316499939649 528764648 7015047 1577651872 n
Par Léa - Publié dans : La NAP en France
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

La palme à sa place dans les lignes d'eau réservées au public et "nageurs" loisirs des club de plongées mais surement pas dans un meeting de Natation.

 

 

Commentaire n°1 posté par laurent D le 29/11/2011 à 16h51

Cher Laurent D,

Selon ce que vous avez écrit, je suppose que vous n'êtes pas membre de la commission nage avec palmes ni de la FFESSM (si c'était le cas, vos propos seraient d'autant plus navrants).

Laissez-moi donc vous parler un peu de notre sport. Car oui, il s'agît bien d'un sport. Notre discipline est même reconnue discipline olympique par le CIO. Nous disposons également d'un pôle France à Antibes (où nous nous entraînons en même temps que la natation). Tout comme la natation, la palme nécessite de longues heures d'entraînement afin de perfectionner sa technique et ses capacités physiques. Vous vous tromperiez en pensant qu'il suffit d'être bon nageur et de chausser une palme pour réaliser de bonnes performances. Certains nageurs ont essayé et se sont cassés les dents (Franck Esposito qui a essayé peut en témoigner). Croyez-vous qu'un nageur comme Stefano Figini, présent lors de cette démonstration, puisse nager un 200m en 1'21 sans un minimum de talent, d'entraînements et de sacrifices qui vont avec ? Pensez-vous que nos entraîneurs, bénévoles pour la plupart, ne sont pas qualifiés ou diplômés? Croyez-vous que nos compétitions régionales, nationales ou internationales se déroulent différemment de compétitons de natation? Pensez-vous qu'une marque comme Diana aurait accepté de développer des combinaisons pour notre discipline si nous n'étions qu'un "loisir" ? Je pourrais continuer longtemps à vous exposer nos arguments mais ceux-ci devraient déjà vous permettre de réfléchir.

Notre sport n'a certes pas le rayonnement, ni la médiatisation, ni le vivier de nageurs dont dispose la natation. Il n'en reste pas moins que la nage avec palme est un sport à part entière. Alors, je vous prie de bien vouloir respecter le travail réalisé par nos nageurs, nos entraîneurs, nos juges et nos cadres dans le fonctionnement et le développement de notre discipline.

Sportivement

Léa Pasqualotti (rédactrice pour All-finswimming, nageuse depuis plus de 13ans et entraîneur de temps à autres)

Réponse de Léa le 30/11/2011 à 00h01

Cher Laurent D,

J'ai oublié de préciser 2 petits points lors de ma réponse précédente :

- nous ne sommes pas arrivés par hasard au meeting Arena, nous avons été invités par les Vikings de Rouen, comme c'est le cas depuis quelques années maintenant. Les Vikings ont même intégré cette saison une section nage avec palmes (intégration du club Rouen Nage Avec Palmes);

- depuis que je suis co-responsable du site, de nouvelles règles ont été mises en place afin de limiter les commentaires diffamatoires et/ou insultants qui ont pu être écrits à une période. Pour cela nous demandons aux visiteurs du site de laisser leur prénom ET nom lorsqu'ils rédigent un commentaire (les gens assument bizzarement beaucoup moins leurs propos lorsqu'ils peuvent être identifiés). J'ai exceptionnellement publié le votre afin de pouvoir vous répondre, n'ayant pas d'adresse e-mail où le faire.

Je termine ma réponse en vous proposant de venir un jour essayer la palme dans un club près de chez vous. Vous pourrez alors réellement comprendre ce qu'est la nage avec palme.

Sportivement

Commentaire n°2 posté par Léa le 30/11/2011 à 11h59

Je serais ravi de lire les arguments de Monsieur Laurent D sur la non pertinence d'une démonstartion de monopalme lors d'une pause de meeting de natation orienté vers le sprint, et donc la vitesse.

 

Quand au cloisonnement aux lignes pour le public et aux clubs de plongée, c'est bien offensant et restrictif ma ptite dame! Une fois encore, argumentons que diable!

 

Sans vouloir digresser, Simon dufour travaillait ses coulées en monopalme en son temps et Hugues Duboscq a lui aussi eu l'occasion de s'en servir à l'entrainement. Pour preuve son interview lors de la nuit de l'eau 2010: http://www.dailymotion.com/video/xcpo7g_interview-hugues-duboscq-nuit-de-l_sport

Mais peut être dit-il juste n'importe quoi. Peut-être qu'on devrait aussi le baillonner et interdire ce genre de propos! Venant d'un multiple médaillé Olympique et mondial, ça la fout mal, et ça pourrait donner des idées à d'autres nageurs classiques... Non mais!

 

Allez Lolo! Enfile ton moule-boules et vient chausser une mono avec nous! Tu boiras surement quelques tasses à tes débuts (ce qui nous fera bien rire), mais un fois que t'auras pris le coup, tu ne le regretteras pas!

Tam Biet!

Cyril

Commentaire n°3 posté par Cyril Kergadallan le 30/11/2011 à 12h42

Salut léa et cyril, tout d'abord je tiens à féliciter votre travail pour ce site. Ensuite je n'ai jamais réagi ni même écrit de commentaire sur le site même quand il y a eu des propos publiés par des gens qui se faisaient passer pour d'autres (on ne va pas revenir dessus); Mais là, je pense que ce laurent D. aurait du tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de sortir une telle connerie. Alors je te le demande quels sont tes arguments, tes expériences pour pouvoir dire ça? Car si tu avais chausser une monopalme une fois dans ta vie tu saurais que les sensations que l'on ressent son géniales. A moins que tu te sois noyé et que les pieds pris dans le même chausson tu n'ai pas su t'en sortir. Alors je te le dis ton commentaire est lamentable et avant de parler de ce que tu ne connais pas, essaye et fais toi ta propre expérience. je ne sais pas où tu vis mais tu as forcément un club prés de chez toi. Ce n'est pas en essayant de nous caser dans une sous-catégorie que tu valoriseras ton sport qui je pense est la natation. la nage avec palmes n'est pas une sous-natation mais une natation différente où l'on va plus vite et où les sensations sont extraordinaires. A bon entendeur

Commentaire n°4 posté par Julien Sebire le 01/12/2011 à 22h52

Je ne nie pas la performance et la difficulté technique de ce sport tout comme son esthétisme, et son utilité pour l'entrainement de la natation...juste c'est dommage que vous n'ayez aucun champion du monde ni d'europe français en titre dans aucune des disciplines à présenter d'autant plus que vous vous présenter au bord du bassin avec des slogans "can you swim faster than me"...(on la tous vu) mais le message passe mal. L'humilité dans le sport est très importante surtout dans le votre au vu des résultats du moment...

 

 

Commentaire n°5 posté par laurent D le 03/12/2011 à 15h20

Je crois que vous n'avez pas bien fait attention lors de la démonstration. Lors de celle-ci était présente Camille Heitz. Voici quelques exemples de son palmarès (je ne remonterai que jusqu'en 2008, cela suffira amplement à vous prouver que vous avez tort et que vous ne savez rien de notre sport) :

2011 : double Vice-championne du monde

2010 : Championne d'Europe sur 100IS (distance sur laquelle elle détient toujours le record d'Europe), médaillée de bronze sur 50Ap

2009 : Médaillée de bronze lors de World Games (compétition organisée par le CIO pour les sports olympiques n'étant pas au programme des JO) à Taïwan sur 100SF

2008 : Championne d'Europe sur 100IS, Vice-championne d'Europe sur 100SF, médaillée de bronze sur 50Ap et en relais 4*100SF

Nous comptons également des champions du monde français en longue distance sur 6km : Raphaël Smolin Froissart et Marine Grosjean, ainsi que d'autres français médaillés, voire multiples médaillés, lors des championnats internationaux (entre autre, Erven Morice, Benoît Castera, Thomas Muia, Emilie Thiénot, Léa Louison...). Et je ne parle ici que des nageurs que j'ai pu croiser depuis mes débuts en nage avec palmes.

Nous ne nous en sortons pas trop mal au vu des moyens dont nous disposons. Notre sport n'ayant pas autant de poids que la natation, nous devons souvent nous contenter des miettes concernant les créneaux en piscine. Alors que d'autres nations dans notre discipline, disposent de plus de moyens. D'autre part, avec le vivier de nageurs dont vous disposez en natation, combien s'en sortent réellement et peuvent espérer faire une carrière internationale? Le pourcentage ne doit pas être si élevé que ça, et probablement pas si différent du notre.

Réponse de Léa le 06/12/2011 à 10h56
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés