Rechercher

Vos Réactions

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement   10  personne(s) sur All Finswimming.



Groupe Facebook associé au site:



Sites amis

 


finspirit
banner_150x50.png

finswimmer

logoAM

Google translate

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Site dédié à la Nage avec Palme(s). Photos, vidéos, résultats, matériel, technique de nage... Il y en aura pour tout le monde.


Le site vous plaît ? Inscrivez vous vite à la Newsletter !
ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

Mercredi 25 mai 2011 3 25 /05 /Mai /2011 00:07

andrey_diana3.JPGEn exclusivité, All-Finswimming est heureux de vous annoncer que les combinaisons CMAS Diana Finsuits seront disponibles lors des Championnats de France qui auront lieu du 1er au 5 juin prochain à Montluçon!!!

andrey diana2

 

Vous pourrez donc acheter ces combinaisons reconnues par la CMAS (le logo sera imprimé sur les combinaisons).

 

Différents modèles devraient être proposés.

 

Vous trouverez le tableau de correspondance des tailles au lien suivant :

 

tableau des tailles

 

 

 

Une team CMAS Diana Finsuit a vu le jour dont voici certains des membres :

camille diana

 

Camille Heitz (FRA) :

Recordwoman d'Europe sur 100m IS

Championne d'Europe sur 100m IS

Double médaillée de bronze en Championnats du Monde

 

 

 

andrey diana

 

Andrey Burakov (RUS) :

Champion du Monde 2004, 2006, 2007 et 2009

Détenteur de plusieurs records du Monde

Double médaillé d'or aux World Games 2005

 

 

 

valeria_diana.jpg

 

Valeria Baranovskaya (RUS) :

Multiple Championne d'Europe et du Monde

Détentrice de nombreux records d'Europe et du Monde

Médaillée d'argent et de bronze aux World Games

 

 

 

vasilisa_diana.jpg

 

Vasilisa Kravchuk (RUS) :

Multiple Championne de Russie, d'Europe et du Monde

Détentrice de plusieurs records d'Europe et du Monde

Multiple médaillée d'or aux World Games

Par Léa - Publié dans : Matériel
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Super !

Voila le retour des marchands du temple. Après le coup des bi-palmes, maintenant les combinaisons ! Mdr.

Faites gaffe, demain ce seront les monopalmes, après ce sera les survetements kaki dessus, après demain vous marcherez au pas.

Commentaire n°1 posté par André le 25/05/2011 à 08h12

Sur le fond je suis assez d'accord avec André.

 

MAis il ne faut pas tout voir en noir. La situation des combinaisons en NAP étaient un véritable flou artistique. Au moins maintenant il y a un cadre et une meilleure visibilité. On regrettera quand même de ne pas avoir le choix mais les autres marques sont elles intéressées aussi? Ca commence aussi par là. Aussi je serais surieux de savoir si un appel d'offre a été lancé et quelles maruqes ont répondu à part Diana s'il y en a eu un.

 

Cyril

Commentaire n°2 posté par Cyril le 25/05/2011 à 09h47

Bonjour à tous,

Un appel d'offres a bien été lancé.

Seul Diana et Aquarapid (fabricant grec) ont répondu positivement à la demande de la commission.

Nous avons souhaité saisir une opportunité suite à l'arrêt (temporaire) des chaînes de production de combinaisons pour la natation. La nage avec palmes pouvait devenir un marché à part entière pour les industriels de la natation.

Nous avons saisi cette opportunité et sollicité les différents fabricants: Speedo, Tyr, Arena... Pour des raisons logistiques (chaînes de production en Asie nécessitant des volumes importants), ils n'étaient pas intéressés par les petits volumes qui sont les nôtres.

Seuls Diana et Aquarapid, qui fabriquent localement (respectivement en Italie et en Grèce) se sont montrés intéressés et ont décidé de miser sur le développement de notre sport et donc l'augmentation des volumes.

Le partenariat avec ces équipementiers inclut un investissement en communication autour de la nage avec palmes.

Tout un chacun comprendra l'intérêt pour Diana de s'intéresser naturellement au développement de la nage avec palmes à partir de maintenant.

La commission considère ces nouveaux partenariats comme une avancée majeure pour le développement de notre sport et une clarification nécessaire du matériel utilisé (il ne s'agit que d'homologuer une combinaison après contrôle comme on le fait avec les palmes et les tubas avant chaque compétition).

Voilà en toute transparence quel a été le travail de la commission sur ce dossier ces derniers mois.
Antoine / Finswimming CMAS commission
Commentaire n°3 posté par Antoine le 25/05/2011 à 12h50

Merci Antoine de ces précisions.

C'est particulièrement agréable d'avoir ce genre d'informations afin de comprendre les motivations de chaque décision.

J'espère qu'en effet cela sera bénéfique pour la NAP et également qu'à l'avenir d'autres marques de combianaison s'y interresseront.

Cyril

Commentaire n°4 posté par Cyril le 25/05/2011 à 12h56

En quoi ce deal est il plus intéressant pour la CMAS que le fait de proscrire les combinaisons? Diana s´engage t´il également á "sponsoriser" des compétitions ou des nageurs individuels de facon significative?  Aussi, les fédérations nationales sont elle obligées d´autoriser ces combinaisons á présent (elles sont pour l´instant interdites lors des compétitions de la VDST)?

Commentaire n°5 posté par leila le 25/05/2011 à 18h00

Bonjour Leila, bonjour à tous,

Si je ne me trompe pas (il me semble que c'est ce que l'on m'avait dit) : concernant les fédérations, , elles restent libres d'appliquer au niveau national ce qu'elles souhaitent.

Les fédérations qui autorisent encore les combinaisons ne seront pas obligées de n'accepter que les combinaisons Diana, (les nageurs pourront donc utiliser leurs anciennes combinaisons). Mais il faut bien se douter qu'avec le temps, il commence à être difficile de trouver des combinaisons.

Les fédérations qui n'autorisent pas au niveau national les combinaisons pourront continuer comme cela.

Les combinaisons CMAS Diana Finsuits seront homologuées pour les compétitions et championnats reconnus par la CMAS (World Cup, Championnats continentaux, Championnats du Monde).

Concernant l'aspect financier, je ne peux pas répondre n'ayant pas les informations.

J'espère avoir pu apporter quelques clarifications.

Réponse de Léa le 25/05/2011 à 18h39

en fait je vois qu´il y a un "partenariat en communication". Concrétement ca veut dire quoi? Allfinswimming va recevoir un budget de 100.000 eur pour payer des blogeurs professionels??? C. Heitz aura un photoshooting gratuit?? Finspirit va avoir une source stable de financement -donc de profit-? ou bien Diana est-il libre d´investir ou bon lui semble tout en évitant le moindre conflit d´intérêt potentiel au niveau du choix de ses fournisseurs???

Leila.

Sur ce, je retourne á l´audit pour lequel je suis payée moi....

Commentaire n°6 posté par leila le 25/05/2011 à 18h14

Pour le partenariat en communication, All-Finswimming n'étant pas sponsorisé par Diana, nous ne recevrons rien.

Pour Finspirit, je ne répondrai pas et laisserai Finspirit le faire s'il le souhaite. Je sais juste que c'est le premier fournisseur pour le moment.

Léa

Quant à moi, je retourne à la rédaction d'un article sur Leipzig et Palma (pour lequel je ne suis pas payée, mais je m'en moque, je ne fais pas ça pour ça ;) )

Réponse de Léa le 25/05/2011 à 18h47

I apologize for the English!)

In your arguments you are forgetting a very important detail

Classic suits can be used freely!
The costume is not necessarily - its option!

Today it's two producers, a lot tomorrow.
It is important to begin to be serious!

Commentaire n°7 posté par coach G le 25/05/2011 à 18h54

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je traduit le message de Coach G :

"Je m'excuse pour l'anglais!

Dans vos arguments, vous oubliez un détail important

Les maillots de bain peuvent être utilisés librement!

La combinaison n'est pas obligatoire - c'est une option!

Aujourd'hui, ce ne sont que 2 producteurs, demain, beaucoup plus.

C'est important pour devenir sérieux!"

Réponse de Léa le 25/05/2011 à 19h09

Salut Leïla,

En quoi ce deal est il plus intéressant pour la CMAS que le fait de proscrire les combinaisons? c'est ta deuxième question

Diana s´engage t´il également á "sponsoriser" des compétitions ou des nageurs individuels de facon significative? Oui cf. photos ci dessus et événements à venir

Aussi, les fédérations nationales sont elle obligées d´autoriser ces combinaisons á présent (elles sont pour l´instant interdites lors des compétitions de la VDST)? tu veux dire les combis seront elles obligatoires..? non, léa a répondu. Seulement en compétition internationale et à partir du 1er janvier 2012. La VDST fera ce qu'elle veut

en fait je vois qu´il y a un "partenariat en communication". Concrétement ca veut dire quoi? Allfinswimming va recevoir un budget de 100.000 eur pour payer des blogeurs professionels??? Non mais la question est originale, pourquoi ce chiffre?

C. Heitz aura un photoshooting gratuit??  certainement :)

Finspirit va avoir une source stable de financement -donc de profit-? rien à voir

ou bien Diana est-il libre d´investir ou bon lui semble tout en évitant le moindre conflit d´intérêt potentiel au niveau du choix de ses fournisseurs??? je ne comprends pas la question :)

Leila.

Sur ce, je retourne á l´audit pour lequel je suis payée moi.... Bon courage

A bientôt

Antoine

Commentaire n°8 posté par Antoine le 25/05/2011 à 19h03

Donc comme Diana est le seul fabricant homologué, plus de concurrence donc les prix vont être difficile a controler.
c'est sur c'est une avancée pour les nageurs sponso. et les dirigeants de la cmas. par contre le nageur commun des mortels qui doit débourser les xxx euros pas sur que se soit une avancée pour lui.


Moi je trouve ça tout simplement scandaleux. 
(de même que l'histoire des bipalmes)
On a bien compris que cela était une décision commercial. Bravo a Diana pour l'exclusivité!

Les combi sont toutes les mêmes aujourdui: en tissu quelque soit le fabricant. le flou artistique des combi en natation avec leur plaque de polyuréthane était valable mais pas en nap.



Moi je dis retour au bon vieux slip de bain 10 euros chez décathlon.

 

Commentaire n°9 posté par Alexandre Picaud le 25/05/2011 à 21h45

Bonsoir, oula que de dispute pour si peux!

La mise au norme des combinaisons a la FINA n'a si je n'abuse pas pausé autant de soucis :))

Je trouve ça plutôt bien, cela évitera de voir les nageurs de l'est ou egyptiens venir au manche de la Coupe du Monde avec leurs LZR ou autre ;))

Et comme ça on pourra enfin dire nageurs tous égaux ? Combi Diana identique, palme de type Ukrainienne en grande majorité ! Après il n'y a que le talent qui changera la donne :))

Sinon Antoine on pourrait avoir une idée de la tables des prix? De plus je n'arrive pas a ouvrir le lien ci joint a ton article léa!

 

Bonne soirée et continuez ainsi pour all finswimming !

Lionel

Commentaire n°10 posté par Lionel le 25/05/2011 à 23h11

J'essaie de voir ce qui ne fonctionne pas pour la table des tailles et je corrige ça.

Réponse de Léa le 25/05/2011 à 23h25

la règle était pas de com. anonyme.

je ne voudrai pas balancé mais certains ne respect pas les règles (coach G) notemment et lionel??)donc retour à l'étalage de conneries ou alors faudrait pe faire un recadrage de ta part léa...c'est toi qui voit

 

cordialement

Commentaire n°11 posté par alexandre picaud le 26/05/2011 à 01h48

Bonjour Alexandre,

Les 2 commentaires de Coach G et Lionel n'ayant rien de diffamatoire ou d'insultant, j'ai décidé de les valider. Comme tu l'indiques, s'il y a recadrage, il doit venir de moi (ou de Cyril), hors dans ce cas il n'y a rien n'a recadré puisqu'ils ne donnent qu'un point de vue personnel. J'ai de plus validé celui d'André alors qu'il n'y a que son prénom (d'accord, on sait tous qui il est).

Je vais simplement ajouter à l'intention de Lionel et de Coach G que pour des soucis d'équité il faudrait par la suite signer vos commentaires de vos noms complets (vous trouverez un article datant de septembre 2010 expliquant pourquoi)

Sportivement

Léa

Réponse de Léa le 26/05/2011 à 09h11

Calmons nous les amis. :)

 

Pour reprendre le débat, si un appel d'offre a été fait dans les règles, il n'y a rien de scandaleux. Le business est partout, même en NAP. Ce qui me gène un peu c'est qu'il y ait un monopole et qu'il n'ait pas été possible d'homologuer le fournisseur grec (j'imagine que pour que les lignes de prod soient viables, il faut s'assurer une certaines quantité de vente incompatible avec deux concurrents sur le marché). Pour le prix, je ne pense pas que Diana en profite tant que ça. Et il ne faut pas se leurrer, si encore aujourd'hui il est possible d'acheter des combinaisons bradées, ce ne sera plus le cas dans 2 ou 3 ans quand tous les stocks seront écoulés. Ne resteraient alors que de vielles combis utilisées vendues à prix d'or. Si cela permet à Diana de maintenir des lignes de production et ainsi assurer des prix assez stable, why not?

JE n'ai absolument rien contre le maillot de bain Decathlon d'Alexandre, mais il ne faut pas oublier non plus que la NAP est un sport à équipement. Interdire les combinaison ne serait qu'une solution de facilité qui nuirait au coté spectaculaire de notre sport. Surtout ce serait une grosse hypocrisie quand on connaît les problématiques actuelles d'équité sur les monopalmes. Je ne suis de plus pas d'accord quand je lis que les combinaisons d'aujourd'hui sont toutes les même. Le shaping joue sur l'hydrodynamisme, les règles de conception et les traitements hydrophobe sur les frottements. Seule la flottaison semble rester commune à toutes les combis actuelles. Je serais donc curieux d'étudier la combinaison Diana, mais je doute qu'elle soit au niveau de la R-Evolution d'Arena par exemple.

Cyril

Commentaire n°12 posté par Cyril le 26/05/2011 à 04h54

Salut Cyril, bonjour à tous

Concernant les combinaisons Diana, des tests ont montré que leurs combinaisons sont du point de vue qualité (flottabilité, frottement...) les 2èmes meilleures sur le marché. Mais marketing aidant et Diana n'ayant pas le même rayonnement au niveau du grand public que certaines grandes marques, ce n'est pas forcément celles que l'on a le plus vues sur le marché (contrairement aux Speedo pourtant derrière lors des tests).

Pour le choix du fournisseur, les risques pris pour lancer un marché des combinaisons uniquement pour la NAP sont énormes. Rien ne dit que cela va fonctionner. Il faut donc commencer humblement. Et je pense que le choix d'un fournisseur pour le moment est suffisant. Voyons déjà comment cela va se passer avec Diana avant de vouloir plus. Nous ne sommes pas la natation, nous n'avons pas la même taille en terme de nombre de licenciés et nombre de nageurs. Alors, soyons humbles, commençons petit pour pouvoir grandir après.

Et si Diana a été choisie par rapport au fournisseur grec, c'est probablement pour la meilleure qualité de ses produits.

Concernant les prix attendez de voir avant de monter sur vos grands chevaux et de penser qu'on va forcément essayer de vous arnaquer. Elles ne seront probablement pas au prix du peu de combinaisons que l'on trouve encore sur internet et qui sont bradées mais elles ne seront peut-être pas non plus aussi chères que les premières combinaisons conçues (qui coûtaient une petite fortune pour ceux qui se souviennent encore du prix).

Sportivement

Léa

Réponse de Léa le 26/05/2011 à 09h25

Hello Léa,

Ne t'inquiète pas, je connais bien la réalité de la production, étant moi même responsable de production textile pour Décathlon (et oui, A fond la forme! ). Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous ne sommes pas assez nombreux pour faire vivre 2 fournisseurs. Mais cela reste regrettable d'un point de vue client. La concurrence stimule la compétitivité (performances et prix), l'innovation et l'esthetisme.

 

Pour ce qui est des tarifs, la R Evolution (et oui encore elle, n'allez pas croire pour autant que j'en sois amoureux et que je dorme avec) était à 300€ neuve je crois. Je ne pense pas que Diana dépasse ce tarif dans la mesure où rien que dans la conception, Arena avait fait des prouesses technologiques. Tant que l'on n'aura pas la combinaison sous les yeux, il sera difficile d'estimer son coût. Si la qualité est semblable, des tarifs compris entre 250 et 300€ paraissent raisonnables. Si les combinaisons s'apparentent par contre à la génération précédente (les première powerskin par exemple), il ne faudrait pas que ça excède 150 euros. Mais une fois encore, ne tirons pas des plans sur la comète et attendons de voir le matos. Ne pouvant venir aux France, ça devra attendre un peu me concernant...

 

Cyril

 

Commentaire n°13 posté par Cyril le 26/05/2011 à 11h18

Bonjour,

 

Alors, pour sortir de l’anonymat, je veux bien !

Que ceux qui n’ont pas la chance et le plaisir (restons modeste bien sur) je suis André Bontoux, 55 ans dont plus de 40 ans passé au sein de la fédé Française (ça abime hein !), je suis Président d’un petit club de province qui se nomme « les Marsouins de Valence », (http://lesmarsouinsdevalence.com) qui existe depuis 1977, qui compte plus de 200 nageurs avec palmes (217 cette saison). Je ne me cache pas pour dire que nous avons un rapport au monde économique et professionnel qui est le notre et que je ne cherche pas à imposer à quiconque.

Au niveau compétence personnelle, je dis toujours que « s’il y avait de bons entraineurs à Valence, cela se saurait ».

Fin de l’acte 1.

Concernant l’histoire des combinaisons, je ne pensais pas, en deux phrases, déclencher autant de passion. Mais au fond tant mieux, comme je suis un tantinet provocateur et unconformist, cela ne me déplait pas.

Tant mieux si des nageurs de haut niveau sont aidés par des marques, ce n’est qu’une juste récompense des efforts qu’ils font pour arriver là ou ils sont. Tant mieux aussi si des clubs en profitent indirectement ou directement.

Fin de l’acte 2.

Mes questionnements sont plus liés à la structuration de la décision, si décision il y a car le site CMAS et particulièrement silencieux sur ce sujet. D’ailleurs, si on a besoin de rien, on peut aller sur ce site, on est à peut prés sur de ne pas être déçu !

La notion même de monopole me hérisse les poils (nombreux encore). Le principe de l’offre et de la demande est totalement faussé. Le prix final, cher, pas cher, n’a aucune importance. Quand je vois des gamins porter des combinaisons super luxe, des palmes super couteuses (pour moi, plus de 200 €/300€  une mono, c’est de l’escroquerie pure et simple), je me dis que l’on ne fait que conforter l’idée qu’en mettant la palme du champion, on va devenir champion. Déjà que naturellement tous les gamins et les gamines rêvent + ou - d’avoir la même palme que Camille ou Nicolas ou les autres, on va renforcer cette idée avec la combinaison unique du Champion.

Je suis sur à plus de 100% que la nage avec palmes est un sport avec accessoires et qu’il peut ou doit y avoir recherche et compétitivité dans le matériel. Sinon, il n’y aurait JAMAIS eu de monopalmes ! Mais là, on risque d’imposer un matériel unique et ce sera la fin de la recherche bien entendu. C’est comme si en formule un, les pilotes avaient tous la même caisse avec le même moteur, le même carburant. Plus de suspense quoi.

Si le principe de choix pour la combinaison a été le même que pour les bi-palmes (il paraît que les fabricants doivent ou devaient payer 5000€ ( ?) pour avoir l’homologation) je trouve cela moralement insoutenable et sportivement suspect.

Fin de l’acte 3

 

Epilogue

Bon championnat de France à tous et rendez-vous à Montluçon.

Commentaire n°14 posté par André le 26/05/2011 à 11h26

@Antoine

Bon en fait je l´avoue, je suis juste decue que les photos ne soient pas seulement en maillot de bain plutôt qu´en combi, c´est quand même vachement plus esthétique;)

Plus sérieusement, je pense que si tu fais parti de la CMAS (cf ta première réponse) et qu´en plus tu es stake holder de Finspirit qui est apparement un des premiers bénéficiaire de ce deal (opérations de communications), alors il y a un souci déontologique, a savoir quel est l´intérêt que tu poursuis en priorité (l´intérêt de quelle entitée, l´une étant une fédération sportive, l´autre une entreprise). Cette configuration est malheureuse. Mais j´ai peut-être mal compris ton rôle á la CMAS et en particulier lors de cette prise de décision? Si c´est le cas, je suis désolée.

Pour les 100.000 j´essayais juste de connaître le montant exact du budget de Diana, je suis curieuse. Est-ce un secret ou pourras t´on connaître ce chiffre? 

Aussi je parlais de sponsoring significatifs. Les photos sont sympathiques, mais j´ai cru comprendre que les nageurs n´ont pas recu un gros cachet pour leur droit á l´image...bon cela va flatter l´ego des sportifs selectionnés, ce qui est pas mal non plus vu le peu de reconnaissance lié á notre sport, mais c´est un peu décevant tout de même.

Voilá ce sera mon dernier commentaire, mais si tu veux tu peux me joindre par mail ou sur facebook.

Leila

Commentaire n°15 posté par Leila le 26/05/2011 à 11h28

Bonjour à tous,

Je m'excuse tout d'abord, j'ai du mal m'exprimer. Le fabricant grec qui a répondu favorablement à nos sollicitations a naturellement été retenu. Les combinaisons Aquarapid seront donc disponibles prochainement... d'ici probablement quelques semaines.

Elles offriront une offre plus diversifiée, elles seront moins chères que les combi Diana. Le prix sera connu prochainement.

Si quiconque trouve un autre fabricant intéressé, il est le bienvenu. Il suffit alors de se rapprocher de la commission. Ce n'est pas un marché fermé ou qui se veut monopolistique, mais encore une fois : les fabricants ayant stoppé la production, il nous fallait bien trouver une solution. Cela fait maintenant 2 ans que les combinaisons se vendaient ça et là pour les chanceux qui arrivaient à s'en procurer.

Nous ne pouvons rester tributaire de la Fina eternellement.

Le site internet du distributeur sera mis en ligne prochainement, normalement le 1er juin. Il y aura une fiche technique avec la qualité du matériau utilisé.

@Alexandre "Moi je dis retour au bon vieux slip de bain 10 euros chez décathlon."  Aucun problème alexandre, mais pourquoi veux tu imposer ce retour à tout le monde ?

J'espère ne pas te voir nager avec autre chose que ton bon vieux slip de bain de chez décathlon aux France ;) (ça fera plaisir à Cyril))


Comme l'a justement écrit André, il n'y a pas d'infos sur le site de la CMAS et c'est la raison pour laquelle j'ai cru bon de faire de l'information.

Le prix indicatif des combinaisons Diana sera compris entre 250 et 300, il s'agit de la dernière technologie conçu par Diana. Moins de 200€ pour les pantalons.

Un représentant du distributeur sera présent aux championnats de France, chacun pourra juger de la qualité du matériel.

Chacun est libre de s'en procurer une ou non.. :)

A trés bientôt

Antoine

 


 

Commentaire n°16 posté par Antoine le 26/05/2011 à 13h36
Commentaire n°17 posté par gurvan le 26/05/2011 à 15h27

S'il y a deux fournisseurs, cela semble donc une bonne chose. Esperons qu'il y ait entre eux une émulation qui sera bénéfique pour les 2 companies et bien sûr les nageurs et la NAP en général.

 

Commentaire n°18 posté par Cyril le 27/05/2011 à 04h15

Bonjour a tous, et en réponse a Leila,

j´espere que la fédération allemande se rendra finalement a la raison. Les conditions ubuesques des compétitions en Allemagne ( les nageurs allemands ont nagé en combinaison a Leipzig, car la compet n´était pas organisée par la VDST, mais par la CMAS...) doivent disparaitre au plus tôt.

j´ai malheureusement des doutes, au vu des décisions également rendues sur les bipalmes ( off topic je sais ).

Le plus drôle, c´est que les entraineurs nationaux ne peuvent pas se baser sur les perfs uniquement pour choisir leurm équipe nationale, car on sait que des athletes ne seront pas aux Allemagne, que les temps sont différents avec et sans combinaison, que les conditions sont différentes ( si un athlete explose tout en maillot, mais n´arrive pas en combinaison, doit-il être pris ? )...

donc la messe est loin d´être dite. j´espere simplement que cela metra un peu d´ordre.

a+ et bonjour spécial aux francais que j´ai vu dernierement...

Tophe

Commentaire n°19 posté par tophe in Germany le 27/05/2011 à 13h07

promis, je ramène mon slip de bain nabaji décathlon bleu ciel...pour dire vrai ça m'est arrivé de nager en combi mais ça n'empêche que je sois opposé à ce matériel...

La nage avec palme est un sport déjà fortement dépendant d'un matériel onéreux.(palmes...).

Les combi c'est facultatif. Cela fait marcher le commerce certes, mais cela risque de renforcer  les inégalités entre nageurs c'est tout. 

" chacun est libre de s'en procurer une...", tout le monde (même un sportif de "haut niveau") n'est même pas libre de dépenser "300 euros"(voir plus) pour un "morceau de tissu" malheureusement. Même se procurer une palme neuve deviens difficile. c'est une réalité.

bref, je ne suis pas sur que le dévellopement technologique, quoique nécessaire, permette de façon systématique le développement de ce sport. 



amicalement

Commentaire n°20 posté par alexandre le 28/05/2011 à 16h52

Faut faire un peu de commerce solidaire!

Prendre une combinaison chez un fabriquant grec, c'est augmenter le commerce extérieur de la Grèce et par conséquent réduire sa dette!!!

Allez, chers amis nageurs, ce sera toujours mieux que du prendre du café libellé "commerce équitable"...

Commentaire n°21 posté par vincent cordier le 29/06/2011 à 14h03
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés