Rechercher

Vos Réactions

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement   11  personne(s) sur All Finswimming.



Groupe Facebook associé au site:



Sites amis

 


finspirit
banner_150x50.png

finswimmer

logoAM

Google translate

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Site dédié à la Nage avec Palme(s). Photos, vidéos, résultats, matériel, technique de nage... Il y en aura pour tout le monde.


Le site vous plaît ? Inscrivez vous vite à la Newsletter !
ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

Mardi 11 mai 2010 2 11 /05 /Mai /2010 09:40

Les nageurs souhaitant se qualifier pour les équipes de France sur les relais 4x3000 m devront prendre part à la compétition d'Amiens qui aura lieu le 30 mai.

Par Cyril - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

ça va commencer à faire cher pour les clubs à force… La nage avec palmes = sport de luxe ? malheureusement pas la même reconnaissance.

Commentaire n°1 posté par erven le 12/05/2010 à 11h09

Bien-sûr que la palme devient un sport de luxe. Au-delà des déplacements, une palme ''de compète'' coute 350 euros (star-fin rocket-fin, chinoise...) un tuba 20 euros, une combinaison 150 euros. Malheureusement c'est le matériel de base pour être compétitif et ceux dès les championnats régionaux. Ajoutons a cela les déplacements, pas étonnant que le nombre de licenciés soit en chute libre face à ces coûts de pratique (matériel, déplacement). Quels sont les parents capables de suivre financièrement leurs enfants ?

Plus scandaleux : les bi-palmes avec des marques imposées... si cela n'est pas commercial...

Commentaire n°2 posté par FLPF le 12/05/2010 à 13h43

cher flpf

je suis d'accord avec toi pour les bipalmes, et je pense que le jours ou un avocat se penchera sur la question cet aspect du règlement ne tiendra pas longtemps.

par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que pour être performant il faille absolument nager avec une rocket et une combinaison en tout cas au niveau national, il suffit de regarder les records des années 90. je pense qu'avant de mettre une rocket il faut apprendre à nager et à s'entraîner.

pour les combinaisons, il suffit de se rapprocher d'un club de natation et alors tu auras des prix défient toute concurrence.

Commentaire n°3 posté par michelp le 12/05/2010 à 14h43

Bon allez, je m'hasarde à en rajouter sur les bi-palmes...

Ne nous avions nous aps justifié à une époque que la bi devait ammener plus de nageurs car le matériel était disponible pour le grand public, qu'on pouvait l'acheter sans passer par des fournisseurs spécialisés?

Parce qu'en ce moment je suis en stage à Décathlon qui est le leader européen de l'équipement sportif et je n'y ai jamais vu de Najade (vous savez, les palmes fabriquée qu'en Hongrie et qui coutent 80 euros la paire)... Pas faute d'avoir cherché pourtant...

Commentaire n°4 posté par Cyril le 12/05/2010 à 14h52

Salut.

Je ne comrend pas de quoi vous parlez vous. Ici faut parler uniquement de modaliter de selection de l`equipe de France de longues distances,qui sont loin d`etre ideales. J`aimerais bien regarder dans les yeux de personnes qui a fait les changements ces modalites a 2 semaines de CF!!! Ca me rend d`un fous! Je suis battu pour la possibilite d`engager plusieurs relais d`un club pendant 3 ans,je sais que s`est tres dure...Il faut changer le reglement nationale etc. Mais la, on est depasser touts les limites de rapidite!!!

Merci

Commentaire n°5 posté par pudov oleg le 12/05/2010 à 23h43

Moi, Amiens, ça me botte ! Sa place de l'église, le bar tabac du Centre, son PMU, sa plage (Amiens Plage, célèbre) et puis je ne connais pas encore. J'ai un pote qui travaille à la Préfecture, cela me fera l'occasion de le voir ailleur que sur un bateau, avec une bouteille sur le dos... Bernard, si tu m'entends, la bizz !

Et n'oublions pas Ginette, Ginette d'Amiens.

Euh, c'est quoi les spécialités d'Amiens ? le Roquefort ou le Roblochon ?

Chouette, chouette, on va aller à Amiens, content !

Commentaire n°6 posté par André le 13/05/2010 à 13h30

michelp,

je suis entièrement d'accord avec toi et je crois que l'on est sur la même longeur d'onde: non seulement le matériel coûte cher mais en plus ne permet pas, du moins en ce moment, de "DECOLLER" des performances réalisées il y a de cela 20 ans en palme plate et maillot. ex: erven morice qui a (si je ne me trompe pas) nagé le 100sf en 38'' il y a maintenant 10 ans.

Commentaire n°7 posté par FLPF le 16/05/2010 à 18h22

Concernant Michelp, il serait bien d'indiquer votre nom en entier afin que l'on ne vous confonde pas avec un autre (un exemple simple : mon père s'appelant également Michel (Pasqualotti), on pourrait vous confondre avec lui).

Pour ce qui est des performances qui soit disant n'évoluent pas avec le nouveau matériel, il serait peut-être intéressant de lever le nez de son nombril et de regarder ce qui se fait globalement au niveau mondial où le niveau augmente et se densifie (en France elles évoluent peut-être plus lentement mais elles évoluent quand même).

Concernant Erven Morice, je rappelle à tout le monde qu'il a 37ans cette année et une carrière plus qu'impressionnante. Quels sont les nageurs en France à l'heure actuelle qui peuvent se vanter d'un tel palmarès. Il n'était peut-être pas le meilleure exemple à prendre ici (la distance choisie non plus d'ailleurs).

Pour conclure, si vous souhaitez saborder la palme, continuez comme ça, à attaquer continuellement certains nageurs ou à critiquer certains entraîneurs comme il l'a été fait dans d'autres articles. Cela ne fait aucunement avancer le débat. Vous voulez que les choses avancent, cessez de vous comporter comme des enfants et comportez vous comme des adultes que vous êtes. Vous avez des récriminations à faire à la fédé, adressez vous à elle directement et non pas cachés derrière un pseudo. Je ne dis pas que vous serez entendus, mais ce sera probablement plus efficace pour faire passer le message.

Pour finir sur une note positive, rendez vous à tous dans quelques jours pour les Championnats de France et bon courage aux nageurs et aux entraineurs pour la fin de la préparation.

Commentaire n°8 posté par Léa Pasqualotti le 16/05/2010 à 20h23

Justement Léa je dis que Erven Morice est un des seuls français encore dans le circuit qui a réalisé des temps énormes en palme plate et maillot et que l'on a du mal aujourd'hui à atteindre avec un matériel plus performant (qui coute d'autant plus cher: clé du débat) ses temps de sprint d'il y a 10 ans! De plus il n'y a "presque" personne pour prendre la relève...Qui serait capable de faire 38" en palme plate aujourd'hui? Comme tu le dis les performances françaises actuelles, comme le sprint masculin, sont bien loin des marques mondiales, c'est ainsi, mais il ne faut pas prendre cela comme une fatalité et continuer et s'entraîner dur et arrêter de penser "ROCKETFIN" ou "STARFIN" qui pollue les réelles performances des nageurs.

Commentaire n°9 posté par FLPF le 17/05/2010 à 02h08

Vous vous éloignez bien du sujet, braves gens !

Le sujet de départ est Amiens.

Revenons un instant sur cette « compétition » supplémentaire.

La nap, sport de riches, bien sur, vous vous croyez où ? Au foot ? et Bien non, à la fédération de plongée, qui a son siège sur le vieux port à Marseille (pour le même prix vous avez 1000m² de bureaux en périphérie !).

Faisons nos comptes, pour un club « idéal », mais existe-t-il en France ?

Ne parlons pas des interclubs et autres pacotilles. Restons « haut niveau ».

Nous commençons par Grand Couronne, banlieue de Rouen et de Paris, très central, facile d’accès, 3 jours !

Ensuite, la Coupe de France des clubs à Cambrai. Pour se classer, il faut avoir 6 hommes et 6 femmes, plus le coach et un accompagnateur, 4 jours. Là aussi, très central, facile d’accès… Bon, Cambrai ça doit être moins cher que Rouen, quoique.

Après, vous avez les France piscine et les France longue distance. Pas de chance, vous avez des équipes et des nageurs qui ne tournent pas trop mal. Vous allez payer les déplacements et hébergements pour au moins 4 hommes, 4 femmes (2 relais), un homme et une femme sur le 15km et une équipe homme (3) et une équipe femme (3) pour la longue distance. Ouf ! En plus, nous sommes en « région parisienne », là où les prix sont 30% plus cher que partout en France. Et cela dure quand même 5 jours.

Vous croyiez en avoir fini ?

Pas de pot ! Il faut aller à Amiens, 2 jours à perdre, avec au moins 2 nageurs, disons un homme et une femme, plus le coach quand même.

Alors, fini de raquer ?

Mais non, dans votre club, vous avez même des jeunes. Faut vous y faire, vous travaillez trop bien !

Là, vous vous tapez Aix en Provence, l’autoroute du soleil et ses bouchons de juin. Allez, vous avez de la chance, mais n’avez qu‘un relais chez les garçons et que trois filles sélectionnées. Le coache accompagne avec un parent car ce sont des mineurs en plus. Mais ils dorment aussi dans des lits et mangent comme des grands ! On fait l’impasse sur la longue distance, vous prenez les mêmes, et vous les balancez en lac. Faut savoir qui commande, quoi !!! Mais là encore, pas de pot ! En plus de vos nageurs qui font des temps de sélection, vous avez des benjamins et des minimes qui rentrent dans les critériums ! Vous pouvez doubler la mise !

Fin de saison ? Que nenni ! C’est les « vieux » qui viennent vous casser les palmes. Faut aller à Concarneau, c’est les France des vétérans ! Et alors, pourquoi les jeunes et pas nous. Et alors là, vous découvrez que des vieux, vous en avez à la pelle (des V1, des V2, des V3…).

Bon, on a oublié les « compétitions de référence » à l’étranger, on va s’en passer.

Soit vos nageurs sont très riches, soit votre club a fait un gros héritage (ou l’inverse).

Reconvertissez-vous dans le lancer de brosse à dents. C’est moins cher !

Commentaire n°10 posté par FFNAP le 17/05/2010 à 14h22

salut léa c'est michelpolnaref.

ne prends pas la mouche comme ça, et relis bien mon petit mot, je ne dénigre pas les performances faites avec les nouvelles palmes, mais je dis qu'il est encore possible de nager vite et bien avec des palmes plates et de bien figurer au niveau national.

c'était en réponse à flpf qui pense qu'il faut déjà, au niveau régional, s'équiper d'une palme à 300€ pour être performant. je l'affirme de nouveau avec un bon entraînement et une bonne palme (plate) on peut se faire plaisir et ne pas paraître ridicule. je ne pense pas saborder la palme en disant cela bien au contraire car il y a bcp de club qui n'ont pas les moyens d'acheter ce matériel et qui préfère mettre l'argent dans les déplacements (pour rejoindre ffnap) qui sont de plus en plus cher mais cela la tjrs été. 

et je dis à ces petits clubs qu'il ne faut pas s'arrêter pour une question de palme.

petite astuce pour limiter les coûts des déplacements, "louer un gîte et faire sois même la cuisine".

Commentaire n°11 posté par michelp le 18/05/2010 à 17h36

Cher Michelp, ce n'était pas contre ton message que j'ai pris la mouche, je suis même plutôt d'accord avec toi. Ayant eu des remarques de personnes me demandant si mon père était l'auteur des messages de michelp, c'était uniquement pour éviter toute confusion.

FLPF : autant pour moi, avec la façon dont le message était tourné, ce n'est pas comme ça que je l'avais compris.

Concernant Amiens, je crois qu'il n'y a même pas de débat et que tout le monde est d'accord pour dire que cela revient cher aux clubs dont les nageurs souhaitent se qualifier en équipe nationale LD.

Seule question que je me pose (ne faisant que les compétitions piscine, je ne sais pas comment cela a été décidé) : la compétition d'Amiens a été ajoutée récemment ou est-ce qu'elle était déjà prévue dès le début de la saison?

Commentaire n°12 posté par Léa Pasqualotti le 18/05/2010 à 19h34

Une compétition sélective pour le 4x3000 est prévue depuis le début de la saison. Le lieu et la date ne sont par contre connu que depuis le 10 ou 11 mai.

Commentaire n°13 posté par Cyril le 18/05/2010 à 22h14

pas évident de préparer ses nageurs pour leur meilleur perf de l´année en 3 semaines. Ceux qui nagent un 15km ce week-end et veulent faire un 3km vont devoir récupérer vite. Quant aux nageurs, j´espére qu´il n´avaient pas prévu de vacances et peuvent eventuellement poser des congés...entre stages d´entraînement "obligatoires", championnats et autres compétitions de sélection, on leur demande pas mal d´investissement personnels. Sans parler des investissements financiers cités plus haut...que finalement seuls des personnes avec un salaire ou des jeunes évoluant dans des club riches -ils sont pas nombreux- peuvent espérer fournir sans trop serrer les dents. espérons qu´au final ce seront vraiment les meilleurs et les plus méritants qui décrocheront leur place en équipe et pourront avoir la chance de participer aux championnats d´Europe...ce qui sera, au final, une des rares forme de reconnaissance qu´il pourront espérer...

Commentaire n°14 posté par leila le 20/05/2010 à 16h00
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés